Dans la vie de tous les jours
Pourquoi ? Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. C’est bénéfique pour votre hygiène personnelle.
Quand ?
- Avant chaque repas
- Avant de préparer de la nourriture (pour plus d'informations concernant l’hygiène alimentaire : www.afsca.be/consommateurs)
- Après s’être mouché
- Après avoir toussé/éternué en tenant les mains contre la bouche (pour plus d'informations concernant l’hygiène de la toux: IDEWE )
- Après être passé aux toilettes
Êtes-vous à la recherche d’informations pour les enfants sur l’hygiène au quotidien ? Ne manquez pas de visiter le site web ‘Handige Hans’ (en Néerlandais - pour les petits) sur www.handigehans.be et/ou le site web du projet européen “e-Bug” (9-16 ans) sur www.e-bug.eu.
Lors d'une visite à l'hôpital
Pourquoi ? Les visiteurs qui entrent en contact avec les patients doivent veiller à l’hygiène des mains afin de lutter contre la transmission de microbes et d’éviter ainsi les infections.
Quand ? En entrant et en sortant de la chambre.
Pour les soignants
Pourquoi ? Les soignants doivent se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique à des moments bien précis afin de se protéger mais surtout de protéger le patient.
Quand ?
- Avant de toucher le patient
- Avant d’effectuer une manipulation ou un acte invasif : prélèvement sanguin, placement d’un cathéter ou d’une sonde urinaire, …
- En quittant le patient, s’il y a eu un contact direct avec ce dernier
- En raison d’un risque d’exposition à des fluides corporels ou à des muqueuses du patient : en vidant la poche à urine, …
- Après un contact avec des objets ou des surfaces dans l’environnement immédiat du patient : lit, table de nuit, …